Browsing by Title
Now showing items 133-152 of 177
-
Que peuvent les ateliers de fabrication numérique (Fablabs) et le mouvement des makers pour la formation technique et professionnelle en Haïti ?
(Les Presses Internationales GRAHN-Monde, 2017)En s’appuyant sur des exemples concrets, cet article montre la façon dont le modèle de l’atelier de fabrication numérique (Fablab) peut contribuer, d’une part, au renforcement de la formation technique et professionnelle ... -
Quel développement urbain pour la ville "post-crise"?
(Éditions Pédagogie Nouvelle (EPN), 2017-04)UN COLLOQUE, DES PERSPECTIVES IMBRIQUÉES Quel développement urbain pour « la ville post-crise ?, tel est le thème retenu par le comité d’organisation scientifique du colloque devant restituer les résultats des travaux de ... -
Quelques expériences de scolarisation d’enfants et de jeunes de la rue en Haïti
(2015)La pratique d’intervention auprès des enfants et des jeunes de la rue en Haïti permet de recenser plusieurs tentatives et plusieurs propositions pour favoriser la scolarisation de ce public. Depuis environ 30 ans que l’on ... -
Quelques éléments pour la refondation de l’école fondamentale en Haïti
(Les Presses internationales GRAHN-Monde, 2016-06)L’État haïtien a mis en place, depuis la fin du siècle dernier, divers projets de réforme du système éducatif. Pourtant, les problèmes demeurent, voire empirent, en dépit des efforts répétés de différents ministres de ... -
Rapport de la Commission Indépendante d’Evaluation et de Vérification Electorale Elections de 2015
(2016-05-29)Le nombre de dossiers complets attendus (3,235) contre ceux retrouvés au CTV (294) montre la faiblesse de la chaine de surveillance documentaire dont la mission est de protéger la documentation chronologique ou toute ... -
Refondation nationale et intégration de la diaspora
(Les Presses Internationales GRAHN-Monde, 2012)La refondation de la nation haïtienne est posée comme une exigence historique de son épanouissement. Comment y intégrer sa diaspora, une de ses composantes essentielles ? Telle est la question abordée dans ce texte, sous ... -
Regard croisé sur un programme international de formation continue des directions d’établissement d’enseignement d’Haïti
(2019)Le Projet interuniversitaire de formation continue pour le leadership dans les écoles, destiné aux étudiants de deuxième cycle universitaire en Haïti, est né de la collaboration entre un établissement postsecondaire de ce ... -
REGARD QUALITATIF SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'INTIMITÉ CHEZ DES ADOLESCENTS D'ORIENTATION HÉTÉROSEXUELLE VIVANT AVEC LE VIH ET INFECTÉS PAR TRANSMISSION VERTICALE EN HAÏTI
(Service des bibliothèques de l'UQAM, 2010-04)L'intérêt des chercheurs pour les adolescents vivant avec le VIH depuis la naissance est un phénomène récent lié à l'accessibilité aux traitements antirétroviraux spécialement dans les pays en voie de développement. Les ... -
Renforcement des capacités d'enseignement dans l'Université en Haïti
(2016-12)Le projet Renforcement des capacités d’enseignement dans l’Université en Haïti a comme finalité l’augmentation du taux de diplomation au premier cycle universitaire à l’Université d’État d’Haïti (UEH). -
Représentation des femmes dans le corps professoral universitaire haïtien et les instances de décision
(Les Presses Internationales GRAHN-Monde, 2018-12)Cet article expose l’état des inégalités de genre qui sévissent dans le système universitaire haïtien eu égard à la représentation des femmes et à la reproduction des rapports sociaux de sexe. Il résulte de ces réflexions ... -
Les représentations des dirigeants des écoles supérieures et universités haïtiennes du rôle des professeurs dans le développement la recherche universitaire en Haïti.
(UNESCO et IESALC (Instituto Internacional para la Educación Superior en América Latina y el Caribe), 2019)Cet article vise à analyser, à partir d’une recherche qualitative. les représentations des dirigeants des écoles supérieures et universités haïtiennes du rôle des professeurs dans le développement la recherche universitaire ... -
REPRÉSENTATIONS PROFESSIONNELLES DES ENSEIGNANTS, DE LEURS RÔLES DANS L’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ ET ANALYSE DE LEURS PRATIQUES À L’ÉCOLE FONDAMENTALE EN HAÏTI
(2020-02)Cette thèse vise à comprendre les représentations professionnelles que font les enseignants de leurs rôles dans l’éducation à la citoyenneté et à observer leurs pratiques en lien avec la notion de vivre-ensemble à l’école ... -
REPRÉSENTATIONS SOCIALES DE LA RÉUSSITE/ÉCHEC SCOLAIRE D'ÉLÈVES HAÏTIENS ARRIVÉS À L'ÉCOLE SECONDAIRE QUÉBÉCOISE APRÈS LE SÉISME EN HAÏTI LE 12 JANVIER 2010, AINSI QUE CELLES D'ENSEIGNANTS ET DE DIRECTIONS D'ÉCOLE
(Service des bibliothèques de l'UQAM, 2014-07)Selon un préjugé tenace, les élèves issus de l'immigration accusent des retards scolaires et éprouvent des difficultés à s'intégrer dans le système scolaire en raison de leurs lacunes plus ou moins graves entre autres en ... -
Restauration des paysages forestiers et agroforestiers jumelée à la valorisation des déchets organiques en Haïti pour le développement durable d’une économie verte résiliente aux changements climatiques
(Les Presses Internationales GRAHN-Monde, 2018)Selon l’Institut mondial des ressources, 56 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) en Amérique latine proviennent de la déforestation, de la dégradation et du changement d’affectation des terres. En Haïti, près de ... -
Revalorisation et encadrement de la profession d’infirmière en Haïti: un incontournable
(Les Presses Internationales GRAHN-Monde, 2012-12)En Haïti, l’infirmière joue un rôle clef à tous les niveaux du réseau de santé ( hospitalier, clinique, dispensaires , etc…). La prévention des maladies, la protection de la santé, la surveillance des traitements, l’évaluation ... -
Réflexion sur la pertinence de la recherche et développement en formation technique et professionnelle en Haïti
(Les Presses Internationales GRAHN-Monde, 2017)Nous croyons que la recherche et développement (R&D) en éducation peut servir de vecteur de changement en formation professionnelle et technique (FPT), dans la mesure où elle permet à la fois de s’adapter à la nouvelle ... -
La répartition territoriale des centres, les personnes handicapées et le financement : trois grands défis pour la formation technique et professionnelle en Haïti
(2017)La formation technique et professionnelle (FTP) haïtienne souffre d’une déficience complexe et suscite de multiples interrogations. Depuis la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle, des efforts ont été déployés pour ... -
RÉSILIENCE DES QUARTIERS PRÉCAIRES DE PORT-AU-PRINCE : UNE ÉTUDE COMPARATIVE
(Service des bibliothèques de l'UQAM, 2012-06)La vulnérabilité des quartiers précaires face aux catastrophes naturelles et anthropiques est en constante augmentation à travers le monde. Les énormes dégâts et les nombreux drames humains causés par le tremblement de ... -
Résultats d’une enquête-intervention longitudinale sur le redéploiement post-séisme de la formation technique et professionnelle dans le département du Sud-Est en Haïti
(Les Presses Internationales GRAHN-Monde, 2017)Une enquête-intervention longitudinale a permis de produire un portrait empirique détaillé de l’offre de formation technique et professionnelle (FTP) dans le département du Sud-Est en Haïti et de son redéploiement post-séisme ... -
La réussite scolaire d’élèves haïtiens performants en classe de 3e secondaire provenant de milieu socioéconomique défavorisé : une étude ethnométhodologique
(2016-05-01)Notre recherche vise à mieux comprendre les conditions de la réussite scolaire en milieu socioéconomique défavorisé. Elle se propose aussi d’identifier les principales dimensions de la réussite scolaire des élèves ...