Search
Now showing items 1-10 of 19
ANALYSE DES MANUELS SCOLAIRES HOMOLOGUÉS POUR L'ENSEIGNEMENT DE LA COMPRÉHENSION EN LECTURE EN FRANÇAIS LANGUE SECONDE AU NIVEAU DE LA 3ÈME ANNÉE DE L'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL HAÏTIEN
(Service des bibliothèques de l'UQAM, 2015-02)
La maîtrise de la lecture est un facteur dominant pour la réussite scolaire et socioprofessionnelle d'un individu. Le but de la présente étude est d'examiner les manuels scolaires de lecture en français langue seconde au ...
DYNAMIQUE DE RECOMPOSITION DES IMAGINAIRES DANS LA DIASPORA HAÏTIENNE AU QUÉBEC : UNE ANALYSE SOCIOLOGIQUE DES ROMANS DE DANY LAFERRIÈRE ET D'ÉMILE OLLIVIER
(Service des bibliothèques de l'UQAM, 2015-07)
Cette thèse cherche à cerner les formes des imaginaires qui témoignent d'une dynamique de recomposition dans le contexte migratoire de la société québécoise à travers les romans issus de la migration haïtienne. Notre ...
Influence de la formation des enseignants du secondaire haïtien sur leur sentiment d’efficacité personnelle lié à l’enseignement
(Université Laval, 2015)
Le sentiment d’efficacité personnelle des individus conditionnant leur performance (Bandura, 2007), cette étude vise à déterminer dans quelle mesure la formation des enseignants du secondaire haïtien influe sur leur sentiment ...
Images et Mots Blessants : de la Colonialité du Savoir à la Colonialité de l’Être Haïtien dans les Manuels Scolaires Locaux
(Les presses internationales GRAHN-Monde, 2015)
Cet article est inspiré des réflexions des groupes de pensée critique latino-américaine Modernité/Colonialité (MC) et américaine (théorie critique de la race) sur la race, le racisme, le sexisme, et la suprématie blanche ...
Jeunesses précaires : quelles expériences sociales?
(Les presses internationales GRAHN-Monde, 2015)
Ce texte s’appuie sur l’analyse d’une mission d’ingénierie sociale réalisée auprès de « l’enfance des rues » au Cap-Haïtien. Il vise à comprendre qualitativement ce phénomène, entendu comme une dynamique sociale hétérogène ...
Les symboles historiques et culturels dans les dessins des enfants des rues : l’identité collective comme ressource conative d’appel psychique groupal
(2015)
Notre recherche porte sur les symboles historiques et culturels dans les dessins des enfants de la rue en Haïti, deux années après le séisme de janvier 2010. En partant de la situation limite dans l’espace de la rue ...
Style éducatif parental autoritaire ou laisser-faire : cas des enfants dans la rue de familles pauvres de la Timkatec
(2015)
Cet article s’intéresse à la relation entre les facteurs familiaux, environnementaux et socio-économiques en jeu dans le processus du départ de l’enfant dans les rues. Nos entretiens auprès des cinq enfants de la Timkatec ...
En quête de l’Autre: La représentation de la famille dans les dessins des enfants et adolescents des rues en Haïti
(2015)
C’est dans le cadre du projet ANR-RECREAHVI Résilience et processus créateurs chez les enfants et adolescents haïtiens victimes de catastrophes naturelles que cet article se propose d’étudier les indices de la présence des ...
Je suis sans maison, sans adresse - Les enveloppes environnementales dans les dessins des enfants des rues en Haïti
(2015)
Cet article porte sur la situation des enfants des rues en Haïti dans le contexte post-séisme. À travers une étude de dessins d’enfants des rues produits lors d’ateliers réalisés dans le cadre de la recherche ANR-RECREAHVI, ...