Browsing Adaptation scolaire et sociale by Issue Date
Now showing items 1-6 of 6
-
REPRÉSENTATIONS SOCIALES DE LA RÉUSSITE/ÉCHEC SCOLAIRE D'ÉLÈVES HAÏTIENS ARRIVÉS À L'ÉCOLE SECONDAIRE QUÉBÉCOISE APRÈS LE SÉISME EN HAÏTI LE 12 JANVIER 2010, AINSI QUE CELLES D'ENSEIGNANTS ET DE DIRECTIONS D'ÉCOLE
(Service des bibliothèques de l'UQAM, 2014-07)Selon un préjugé tenace, les élèves issus de l'immigration accusent des retards scolaires et éprouvent des difficultés à s'intégrer dans le système scolaire en raison de leurs lacunes plus ou moins graves entre autres en ... -
Pourquoi le département avec le plus grand taux de pauvreté a-t-il de meilleurs résultats scolaires?
(Les Presses internationales GRAHN-Monde, 2016-06)En 2014, le ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a décidé de rendre publics à nouveau les résultats aux examens officiels sur son site. Ces résultats sont une riche source d’informations, ... -
Segregation in Basic School in Haiti, Reflecting the Social Relations of Inequality
(2019)This article aims to establish, on the basis of a mixed explanatory sequential estimate, how actors of the educational system (teachers and school managers) use academic and social mechanisms to distance strong students ... -
Persévérance scolaire de jeunes et jeunes adultes nouveaux arrivants haïtiens face aux besoins d’encadrement institutionnel à Montréal
(Bright Ideas Consulting in Montréal, Québec, 2020)Cet article, basé sur les résultats de notre recherche doctorale, vise à comprendre l’impact de l’encadrement institutionnel sur l’abandon scolaire de jeunes et jeunes adultes d’origine haïtienne au secondaire et au niveau ... -
REPRÉSENTATIONS PROFESSIONNELLES DES ENSEIGNANTS, DE LEURS RÔLES DANS L’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ ET ANALYSE DE LEURS PRATIQUES À L’ÉCOLE FONDAMENTALE EN HAÏTI
(2020-02)Cette thèse vise à comprendre les représentations professionnelles que font les enseignants de leurs rôles dans l’éducation à la citoyenneté et à observer leurs pratiques en lien avec la notion de vivre-ensemble à l’école ...