Recherche
Voici les éléments 1-6 de 6
REPRÉSENTATIONS SOCIALES DE LA RÉUSSITE/ÉCHEC SCOLAIRE D'ÉLÈVES HAÏTIENS ARRIVÉS À L'ÉCOLE SECONDAIRE QUÉBÉCOISE APRÈS LE SÉISME EN HAÏTI LE 12 JANVIER 2010, AINSI QUE CELLES D'ENSEIGNANTS ET DE DIRECTIONS D'ÉCOLE
(Service des bibliothèques de l'UQAM, 2014-07)
Selon un préjugé tenace, les élèves issus de l'immigration accusent des retards scolaires et éprouvent des difficultés à s'intégrer dans le système scolaire en raison de leurs lacunes plus ou moins graves entre autres en ...
Segregation in Basic School in Haiti, Reflecting the Social Relations of Inequality
(2019)
This article aims to establish, on the basis of a mixed explanatory sequential estimate, how actors of the educational system (teachers and school managers) use academic and social mechanisms to distance strong students ...
Pourquoi le département avec le plus grand taux de pauvreté a-t-il de meilleurs résultats scolaires?
(Les Presses internationales GRAHN-Monde, 2016-06)
En 2014, le ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a décidé de rendre publics à nouveau les résultats aux examens officiels sur son site. Ces résultats sont une riche source d’informations, ...
Persévérance scolaire de jeunes et jeunes adultes nouveaux arrivants haïtiens face aux besoins d’encadrement institutionnel à Montréal
(Bright Ideas Consulting in Montréal, Québec, 2020)
Cet article, basé sur les résultats de notre recherche doctorale, vise à comprendre l’impact de l’encadrement institutionnel sur l’abandon scolaire de jeunes et jeunes adultes d’origine haïtienne au secondaire et au niveau ...
REPRÉSENTATIONS PROFESSIONNELLES DES ENSEIGNANTS, DE LEURS RÔLES DANS L’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ ET ANALYSE DE LEURS PRATIQUES À L’ÉCOLE FONDAMENTALE EN HAÏTI
(2020-02)
Cette thèse vise à comprendre les représentations professionnelles que font les enseignants de leurs rôles dans l’éducation à la citoyenneté et à observer leurs pratiques en lien avec la notion de vivre-ensemble à l’école ...