Browsing Administration et politiques de l’éducation by Title
Now showing items 1-18 of 18
-
Accès, qualité et gouvernance dans l’éducation fondamentale en Haïti
(Programme de Coopération Volontaire d'appui à la gouvernance, à l'éducatioon et au développement économique en Haiti (PCV)., 2014-10) -
ANALYSE DE L’APPLICABILITÉ DE L’ARTICLE 32-1 DE LA CONSTITUTION DU 29 MARS 1987 TRAITANT DE LA SCOLARISATION UNIVERSELLE DES ENFANTS EN HAÏTI
(2020-06)Ce mémoire de maitrise traite des facteurs entravant la concrétisation de la scolarisation universelle en Haïti. Cela étant, tout au long de ce travail de recherche, nous tentons de construire un cadre explicatif du problème ... -
ANALYSE DES PRATIQUES DE GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ AU NIVEAU DE L’ÉCOLE FONDAMENTALE DANS LE DÉPARTEMENT DU CENTRE D’HAÏTI: CAS DU RÉSEAU SOMMETS ÉDUCATION
(2021-05)This thesis titled "Analysis of local governance practices at the primary school level in the Centre Department (Department is a territorial division in Haiti similar to states in the US and provinces in Canada) of Haiti: ... -
ANALYSE SOCIOHISTORIQUE DE L’INSPECTION SCOLAIRE COMME OUTIL DE CONTRÔLE ET D’ASSURANCE QUALITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT : CAS D’ÉCOLES RURALES DANS LES SECTIONS COMMUNALES DE HINCHE
(2021-04)The school inspection is a qualitative planned for contributing a qualitative improvement of an education system in general and the one some teaching/learning. The fulfillment of such job requires a whole of means, ... -
Axe transversal Gouvernance et Gestion de proximité du projet Partenariat pour l’Apprentissage: Rapport d’évaluation finale
(CARE / MENFP / AFD, 2020-10)Le système éducatif haïtien fait face à des défis considérables sur le plan de l’accès, de la qualité et surtout de la gouvernance. CARE, par le biais du projet partenariat pour l’apprentissage, vise à appuyer le MENFP à ... -
Le diable se cache dans les détails…
(Les Presses internationales GRAHN-Monde, 2016-06)Une remise en chantier du système éducatif haïtien semble se profiler à l’horizon. Cette perspective suscite de l’espoir, mais aussi de la crainte, car les dernières tentatives n’ont pas été analysées de manière à en tirer ... -
LES DISPOSITIFS D’ORGANISATION ET DE FONCTIONNEMENT DE L’ÉCOLE FONDAMENTALE DANS LE DÉPARTEMENT DU NORD D’HAÏTI AU REGARD D’UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ : ENJEUX ET PERSPECTIVES
(Les Presses Internationales GRAHN-Monde, 2018-03)Les dispositifs d’organisation et de fonctionnement de l’école fondamentale dans le département scolaire du Nord d’Haïti au regard d’une éducation de qualité : enjeux et perspectives. L’histoire du système éducatif ... -
EFFETS DE LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE SUR LES CAS D'AGRESSION ENTRE DES ÉCOLIERS À PORT-AU-PRINCE DE 2015 À 2019
(2020-03)Cette recherche porte sur la violence en milieu scolaire haïtien. Elle se focalise spécifiquement sur les agressions exercées par les écoliers les uns contre les autres soit à l'intérieur d'un même établissement scolaire ... -
Influence de la formation des enseignants du secondaire haïtien sur leur sentiment d’efficacité personnelle lié à l’enseignement
(Université Laval, 2015)Le sentiment d’efficacité personnelle des individus conditionnant leur performance (Bandura, 2007), cette étude vise à déterminer dans quelle mesure la formation des enseignants du secondaire haïtien influe sur leur sentiment ... -
Leadership éthique des dirigeants scolaires en Haïti
(2019)Cette recherche explore les problèmes éthiques auxquels sont confrontés les gestionnaires scolaires haïtiens, leur capacité à percevoir des enjeux éthiques dans différentes situations professionnelles ainsi que les décisions ... -
L’ÉTABLISSEMENT D’UN LIEN ENTRE SÉGRÉGATION SCOLAIRE ET RAPPORTS SOCIAUX D’INÉGALITÉ
(2018-12)En Haïti, comme dans beaucoup d’autres pays, la question de la ségrégation scolaire est une question alarmante qui comporte des dimensions économiques et sociales. C’est pourquoi, de nombreuses études se sont attachées à ... -
La persévérance scolaire des immigrants haïtiens de première génération au Québec et à New York
(2016-10-16)Le but de cette thèse a consisté à comprendre les facteurs de la persévérance et de l’abandon scolaire des nouveaux arrivants haïtiens au Québec et à New York. La recension d’écrits a révélé une sous-documentation de la ... -
Quelques éléments pour la refondation de l’école fondamentale en Haïti
(Les Presses internationales GRAHN-Monde, 2016-06)L’État haïtien a mis en place, depuis la fin du siècle dernier, divers projets de réforme du système éducatif. Pourtant, les problèmes demeurent, voire empirent, en dépit des efforts répétés de différents ministres de ... -
Regard croisé sur un programme international de formation continue des directions d’établissement d’enseignement d’Haïti
(2019)Le Projet interuniversitaire de formation continue pour le leadership dans les écoles, destiné aux étudiants de deuxième cycle universitaire en Haïti, est né de la collaboration entre un établissement postsecondaire de ce ... -
Renforcement des capacités d'enseignement dans l'Université en Haïti
(2016-12)Le projet Renforcement des capacités d’enseignement dans l’Université en Haïti a comme finalité l’augmentation du taux de diplomation au premier cycle universitaire à l’Université d’État d’Haïti (UEH). -
Les représentations des dirigeants des écoles supérieures et universités haïtiennes du rôle des professeurs dans le développement la recherche universitaire en Haïti.
(UNESCO et IESALC (Instituto Internacional para la Educación Superior en América Latina y el Caribe), 2019)Cet article vise à analyser, à partir d’une recherche qualitative. les représentations des dirigeants des écoles supérieures et universités haïtiennes du rôle des professeurs dans le développement la recherche universitaire ... -
LA STRATÉGIE NATIONALE D’ACTION POUR L’ÉDUCATION POUR TOUS
(2007-09)La préparation de ce document de Stratégie Nationale d’Action pour l’Education pour Tous répond à une obligation contractée par l’Etat Haïtien au Forum Mondial de l’Education tenu à Dakar en avril 2000. Conformément aux ... -
Un système éducatif haïtien à moderniser
(Les Presses Internationales GRAHN-Monde, 2018)Établir la base d’un professionnalisme juste, compétent, et améliorer l’efficience du marché du travail sont deux objectifs qui sous-tendent l’existence d’un bon système d’enseignement. Cet article décrit les déficiences ...