• Accueil
  • Comités
  • Recherche
    • Par communautés et collections
    • Par date de publication
    • Par auteurs
    • Par titres
    • Par sujets
    • Recherche avancée
  • Soumission d'un document
  • Statistiques
    • Les documents récents
    • Tous les documents
    • Aide
      • Comment soumettre un document ?
      • Formats de fichier pris en charge
      • Nous contacter
      • français
      • English
    • English  
      • Français
      • English
    • Ouvrir une session
    Parcourir Sciences de l'éducation par date de publication 
    •   Accueil de SYNTHÈSE
    • Sciences de l'éducation
    • Parcourir Sciences de l'éducation par date de publication
    •   Accueil de SYNTHÈSE
    • Sciences de l'éducation
    • Parcourir Sciences de l'éducation par date de publication
    JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

    Parcourir Sciences de l'éducation par date de publication

    Trier par :

    Ordre :

    Résultats :

    Voici les éléments 1-20 de 30

    • titre
    • date de publication
    • date de soumission
    • ascendant
    • descendant
    • 5
    • 10
    • 20
    • 40
    • 60
    • 80
    • 100
    • LA STRATÉGIE NATIONALE D’ACTION POUR L’ÉDUCATION POUR TOUS 

      Charles, Jean-Michel (2007-09)
      La préparation de ce document de Stratégie Nationale d’Action pour l’Education pour Tous répond à une obligation contractée par l’Etat Haïtien au Forum Mondial de l’Education tenu à Dakar en avril 2000. Conformément aux ...
    • Pour un Pacte national sur l'Éducation en Haiti: Rapport au Président 

      Groupe de travail sur l'éducation et la formation (2010-08)
    • REPRÉSENTATIONS SOCIALES DE LA RÉUSSITE/ÉCHEC SCOLAIRE D'ÉLÈVES HAÏTIENS ARRIVÉS À L'ÉCOLE SECONDAIRE QUÉBÉCOISE APRÈS LE SÉISME EN HAÏTI LE 12 JANVIER 2010, AINSI QUE CELLES D'ENSEIGNANTS ET DE DIRECTIONS D'ÉCOLE 

      Vincent, Jean Windsor (Service des bibliothèques de l'UQAM, 2014-07)
      Selon un préjugé tenace, les élèves issus de l'immigration accusent des retards scolaires et éprouvent des difficultés à s'intégrer dans le système scolaire en raison de leurs lacunes plus ou moins graves entre autres en ...
    • Accès, qualité et gouvernance dans l’éducation fondamentale en Haïti 

      Fallon, Gérald; Mazawi, André Élias (Programme de Coopération Volontaire d'appui à la gouvernance, à l'éducatioon et au développement économique en Haiti (PCV)., 2014-10)
    • Influence de la formation des enseignants du secondaire haïtien sur leur sentiment d’efficacité personnelle lié à l’enseignement 

      Maître, Müller (Université Laval, 2015)
      Le sentiment d’efficacité personnelle des individus conditionnant leur performance (Bandura, 2007), cette étude vise à déterminer dans quelle mesure la formation des enseignants du secondaire haïtien influe sur leur sentiment ...
    • ANALYSE DES MANUELS SCOLAIRES HOMOLOGUÉS POUR L'ENSEIGNEMENT DE LA COMPRÉHENSION EN LECTURE EN FRANÇAIS LANGUE SECONDE AU NIVEAU DE LA 3ÈME ANNÉE DE L'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL HAÏTIEN 

      Louis, Antony (Service des bibliothèques de l'UQAM, 2015-02)
      La maîtrise de la lecture est un facteur dominant pour la réussite scolaire et socioprofessionnelle d'un individu. Le but de la présente étude est d'examiner les manuels scolaires de lecture en français langue seconde au ...
    • La réussite scolaire d’élèves haïtiens performants en classe de 3e secondaire provenant de milieu socioéconomique défavorisé : une étude ethnométhodologique 

      Botondo, Jacques (2016-05-01)
      Notre recherche vise à mieux comprendre les conditions de la réussite scolaire en milieu socioéconomique défavorisé. Elle se propose aussi d’identifier les principales dimensions de la réussite scolaire des élèves ...
    • Quelques éléments pour la refondation de l’école fondamentale en Haïti 

      Edmé, Roody (Les Presses internationales GRAHN-Monde, 2016-06)
      L’État haïtien a mis en place, depuis la fin du siècle dernier, divers projets de réforme du système éducatif. Pourtant, les problèmes demeurent, voire empirent, en dépit des efforts répétés de différents ministres de ...
    • Pourquoi le département avec le plus grand taux de pauvreté a-t-il de meilleurs résultats scolaires? 

      Simplus, Stevens; Bruffaerts, Jean Claude (Les Presses internationales GRAHN-Monde, 2016-06)
      En 2014, le ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a décidé de rendre publics à nouveau les résultats aux examens officiels sur son site. Ces résultats sont une riche source d’informations, ...
    • Le diable se cache dans les détails… 

      Dalencour, Patrice (Les Presses internationales GRAHN-Monde, 2016-06)
      Une remise en chantier du système éducatif haïtien semble se profiler à l’horizon. Cette perspective suscite de l’espoir, mais aussi de la crainte, car les dernières tentatives n’ont pas été analysées de manière à en tirer ...
    • La persévérance scolaire des immigrants haïtiens de première génération au Québec et à New York 

      Darius, Venus (2016-10-16)
      Le but de cette thèse a consisté à comprendre les facteurs de la persévérance et de l’abandon scolaire des nouveaux arrivants haïtiens au Québec et à New York. La recension d’écrits a révélé une sous-documentation de la ...
    • Renforcement des capacités d'enseignement dans l'Université en Haïti 

      Basque, Josianne; Henri, France; Pelletier, Patrick; Toussaint, Pierre (2016-12)
      Le projet Renforcement des capacités d’enseignement dans l’Université en Haïti a comme finalité l’augmentation du taux de diplomation au premier cycle universitaire à l’Université d’État d’Haïti (UEH).
    • L’impact de l’EFACAP (École Fondamentale d’Application ; Centre d’Appui Pédagogique) sur les pratiques des enseignants aux deux premiers cycles de l’école fondamentale haïtienne : points de vue des intervenants scolaires 

      Naissance, Schiller (2017)
      Dans la foulée des réformes éducatives en Haïti, plusieurs décisions ont été prises dans le but d’améliorer les processus d’enseignement et d’apprentissage. C’est en ce sens que le Plan National d’Éducation et de Formation ...
    • Un système éducatif haïtien à moderniser 

      Loiseau, Julio Warner (Les Presses Internationales GRAHN-Monde, 2018)
      Établir la base d’un professionnalisme juste, compétent, et améliorer l’efficience du marché du travail sont deux objectifs qui sous-tendent l’existence d’un bon système d’enseignement. Cet article décrit les déficiences ...
    • L’éducation relative à l’environnement dans le programme des deux premiers cycles du niveau fondamental en Haïti. Analyse comparative des programmes de sciences expérimentales de France, Haïti et Ontario (Canada) 

      Amicy, Anne-Suze (HAL (archives ouvertes), 2018-01)
      Cette recherche s’inscrit dans une dynamique d’évaluation de la qualité et de l’applicabilité de l’éducation relative à l’environnement dans le programme scolaire des deux premiers cycles du niveau fondamental en Haïti, ...
    • LES DISPOSITIFS D’ORGANISATION ET DE FONCTIONNEMENT DE L’ÉCOLE FONDAMENTALE DANS LE DÉPARTEMENT DU NORD D’HAÏTI AU REGARD D’UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ : ENJEUX ET PERSPECTIVES 

      Eugène, Samuel (Les Presses Internationales GRAHN-Monde, 2018-03)
      Les dispositifs d’organisation et de fonctionnement de l’école fondamentale dans le département scolaire du Nord d’Haïti au regard d’une éducation de qualité : enjeux et perspectives. L’histoire du système éducatif ...
    • L’ÉTABLISSEMENT D’UN LIEN ENTRE SÉGRÉGATION SCOLAIRE ET RAPPORTS SOCIAUX D’INÉGALITÉ 

      Abraham, Jacques (2018-12)
      En Haïti, comme dans beaucoup d’autres pays, la question de la ségrégation scolaire est une question alarmante qui comporte des dimensions économiques et sociales. C’est pourquoi, de nombreuses études se sont attachées à ...
    • Les représentations des dirigeants des écoles supérieures et universités haïtiennes du rôle des professeurs dans le développement la recherche universitaire en Haïti. 

      Charles, Jean-Michel (UNESCO et IESALC (Instituto Internacional para la Educación Superior en América Latina y el Caribe), 2019)
      Cet article vise à analyser, à partir d’une recherche qualitative. les représentations des dirigeants des écoles supérieures et universités haïtiennes du rôle des professeurs dans le développement la recherche universitaire ...
    • Segregation in Basic School in Haiti, Reflecting the Social Relations of Inequality 

      Abraham, Jacques (2019)
      This article aims to establish, on the basis of a mixed explanatory sequential estimate, how actors of the educational system (teachers and school managers) use academic and social mechanisms to distance strong students ...
    • Leadership éthique des dirigeants scolaires en Haïti 

      AZARRE, Wilfrid (2019)
      Cette recherche explore les problèmes éthiques auxquels sont confrontés les gestionnaires scolaires haïtiens, leur capacité à percevoir des enjeux éthiques dans différentes situations professionnelles ainsi que les décisions ...
    • «
    • »

    Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
    Tous droits réservés.  © 2016  ISTEAH
    Cette plateforme a été réalisée par l'ISTEAH avec l'appui financier du Centre de
    recherches pour le développement international (CRDI) du Canada.
     

     

    Parcourir

    Options de rechercheCommunautés et CollectionsDate de publicationAuteursTitresSujetsDate d'archivageCette communautéDate de publicationAuteursTitresSujetsDate d'archivage

    Mon compte

    Ouvrir une sessionS'inscrire

    Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
    Tous droits réservés.  © 2016  ISTEAH
    Cette plateforme a été réalisée par l'ISTEAH avec l'appui financier du Centre de
    recherches pour le développement international (CRDI) du Canada.