Browsing Sciences de l'éducation by Title
Now showing items 11-30 of 30
-
Influence de la formation des enseignants du secondaire haïtien sur leur sentiment d’efficacité personnelle lié à l’enseignement
(Université Laval, 2015)Le sentiment d’efficacité personnelle des individus conditionnant leur performance (Bandura, 2007), cette étude vise à déterminer dans quelle mesure la formation des enseignants du secondaire haïtien influe sur leur sentiment ... -
Leadership éthique des dirigeants scolaires en Haïti
(2019)Cette recherche explore les problèmes éthiques auxquels sont confrontés les gestionnaires scolaires haïtiens, leur capacité à percevoir des enjeux éthiques dans différentes situations professionnelles ainsi que les décisions ... -
Learning Mobile Repairing By Doing And With Others
(EdMedia + Innovate Learning 2019 - Amsterdam, Netherlands June 24-28, 2019, 2019-07)This article presents the results of a field study on mobile ICT learning processes of repairers and vendors operating in the informal economy sector in Haiti. The main objective of this research was to study the emerging ... -
L’éducation relative à l’environnement dans le programme des deux premiers cycles du niveau fondamental en Haïti. Analyse comparative des programmes de sciences expérimentales de France, Haïti et Ontario (Canada)
(HAL (archives ouvertes), 2018-01)Cette recherche s’inscrit dans une dynamique d’évaluation de la qualité et de l’applicabilité de l’éducation relative à l’environnement dans le programme scolaire des deux premiers cycles du niveau fondamental en Haïti, ... -
L’ÉTABLISSEMENT D’UN LIEN ENTRE SÉGRÉGATION SCOLAIRE ET RAPPORTS SOCIAUX D’INÉGALITÉ
(2018-12)En Haïti, comme dans beaucoup d’autres pays, la question de la ségrégation scolaire est une question alarmante qui comporte des dimensions économiques et sociales. C’est pourquoi, de nombreuses études se sont attachées à ... -
L’impact de l’EFACAP (École Fondamentale d’Application ; Centre d’Appui Pédagogique) sur les pratiques des enseignants aux deux premiers cycles de l’école fondamentale haïtienne : points de vue des intervenants scolaires
(2017)Dans la foulée des réformes éducatives en Haïti, plusieurs décisions ont été prises dans le but d’améliorer les processus d’enseignement et d’apprentissage. C’est en ce sens que le Plan National d’Éducation et de Formation ... -
Persévérance scolaire de jeunes et jeunes adultes nouveaux arrivants haïtiens face aux besoins d’encadrement institutionnel à Montréal
(Bright Ideas Consulting in Montréal, Québec, 2020)Cet article, basé sur les résultats de notre recherche doctorale, vise à comprendre l’impact de l’encadrement institutionnel sur l’abandon scolaire de jeunes et jeunes adultes d’origine haïtienne au secondaire et au niveau ... -
La persévérance scolaire des immigrants haïtiens de première génération au Québec et à New York
(2016-10-16)Le but de cette thèse a consisté à comprendre les facteurs de la persévérance et de l’abandon scolaire des nouveaux arrivants haïtiens au Québec et à New York. La recension d’écrits a révélé une sous-documentation de la ... -
Pourquoi le département avec le plus grand taux de pauvreté a-t-il de meilleurs résultats scolaires?
(Les Presses internationales GRAHN-Monde, 2016-06)En 2014, le ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a décidé de rendre publics à nouveau les résultats aux examens officiels sur son site. Ces résultats sont une riche source d’informations, ... -
Quelques éléments pour la refondation de l’école fondamentale en Haïti
(Les Presses internationales GRAHN-Monde, 2016-06)L’État haïtien a mis en place, depuis la fin du siècle dernier, divers projets de réforme du système éducatif. Pourtant, les problèmes demeurent, voire empirent, en dépit des efforts répétés de différents ministres de ... -
Regard croisé sur un programme international de formation continue des directions d’établissement d’enseignement d’Haïti
(2019)Le Projet interuniversitaire de formation continue pour le leadership dans les écoles, destiné aux étudiants de deuxième cycle universitaire en Haïti, est né de la collaboration entre un établissement postsecondaire de ce ... -
Renforcement des capacités d'enseignement dans l'Université en Haïti
(2016-12)Le projet Renforcement des capacités d’enseignement dans l’Université en Haïti a comme finalité l’augmentation du taux de diplomation au premier cycle universitaire à l’Université d’État d’Haïti (UEH). -
Les représentations des dirigeants des écoles supérieures et universités haïtiennes du rôle des professeurs dans le développement la recherche universitaire en Haïti.
(UNESCO et IESALC (Instituto Internacional para la Educación Superior en América Latina y el Caribe), 2019)Cet article vise à analyser, à partir d’une recherche qualitative. les représentations des dirigeants des écoles supérieures et universités haïtiennes du rôle des professeurs dans le développement la recherche universitaire ... -
REPRÉSENTATIONS PROFESSIONNELLES DES ENSEIGNANTS, DE LEURS RÔLES DANS L’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ ET ANALYSE DE LEURS PRATIQUES À L’ÉCOLE FONDAMENTALE EN HAÏTI
(2020-02)Cette thèse vise à comprendre les représentations professionnelles que font les enseignants de leurs rôles dans l’éducation à la citoyenneté et à observer leurs pratiques en lien avec la notion de vivre-ensemble à l’école ... -
REPRÉSENTATIONS SOCIALES DE LA RÉUSSITE/ÉCHEC SCOLAIRE D'ÉLÈVES HAÏTIENS ARRIVÉS À L'ÉCOLE SECONDAIRE QUÉBÉCOISE APRÈS LE SÉISME EN HAÏTI LE 12 JANVIER 2010, AINSI QUE CELLES D'ENSEIGNANTS ET DE DIRECTIONS D'ÉCOLE
(Service des bibliothèques de l'UQAM, 2014-07)Selon un préjugé tenace, les élèves issus de l'immigration accusent des retards scolaires et éprouvent des difficultés à s'intégrer dans le système scolaire en raison de leurs lacunes plus ou moins graves entre autres en ... -
La réussite scolaire d’élèves haïtiens performants en classe de 3e secondaire provenant de milieu socioéconomique défavorisé : une étude ethnométhodologique
(2016-05-01)Notre recherche vise à mieux comprendre les conditions de la réussite scolaire en milieu socioéconomique défavorisé. Elle se propose aussi d’identifier les principales dimensions de la réussite scolaire des élèves ... -
Segregation in Basic School in Haiti, Reflecting the Social Relations of Inequality
(2019)This article aims to establish, on the basis of a mixed explanatory sequential estimate, how actors of the educational system (teachers and school managers) use academic and social mechanisms to distance strong students ... -
LA STRATÉGIE NATIONALE D’ACTION POUR L’ÉDUCATION POUR TOUS
(2007-09)La préparation de ce document de Stratégie Nationale d’Action pour l’Education pour Tous répond à une obligation contractée par l’Etat Haïtien au Forum Mondial de l’Education tenu à Dakar en avril 2000. Conformément aux ... -
Un système éducatif haïtien à moderniser
(Les Presses Internationales GRAHN-Monde, 2018)Établir la base d’un professionnalisme juste, compétent, et améliorer l’efficience du marché du travail sont deux objectifs qui sous-tendent l’existence d’un bon système d’enseignement. Cet article décrit les déficiences ...