Réflexion sur la pertinence de la recherche et développement en formation technique et professionnelle en Haïti
Abstract
Nous croyons que la recherche et développement (R&D) en éducation peut servir de vecteur de changement en formation professionnelle et technique (FPT), dans la mesure où elle permet à la fois de s’adapter à la nouvelle réalité des élèves haïtiens et de répondre aux besoins des écoles de FPT en matière de formation et d’encadrement. Nous proposons de mettre au point une intervention nouvelle pour les trois raisons suivantes : premièrement, pour améliorer les interventions qui existent déjà en vue
de mieux desservir la population haïtienne par des programmes d’études rigoureux ; deuxièmement pour mieux adapter les programmes d’études aux réalités des élèves ; et troisièmement, pour valider ou modifier la qualité de la formation des maîtres en
FPT par la formation continue. Nous recommandons de mettre sur pied un projet de recherche en FPT en vue de créer de nouveaux projets de formation ciblant à la fois des applications concrètes ainsi que les besoins des élèves et du marché du travail (développement de stages). Cela permettrait aux formateurs et aux enseignants de la FPT de bénéficier d’une formation
continue tout en contribuant au processus de R&D.