Show simple item record

AuthorEXILIEN, MICANORD
Date Accessioned2019-09-06T03:03:10Z
Date Available2019-09-06T03:03:10Z
Date of Issue2013-11
Identifier (URI)http://hdl.handle.net/123456789/294
AbstractDans le contexte actuel où les intempéries tropicales sont devenues de plus en plus fréquentes et agressives, les constats sur l'état environnemental du versant nord du Morne l'Hôpital à Port-au-Prince nous pousse à y effectuer le présent travail de recherche sur d'éventuels risques hydrologiques pouvant y avoir lieu. Après la description des conditions naturelles et sociales du milieu, nous procédons à une étude particulière du bassin versant de l'une de ses plus importantes ravines, soit Bois-de-Chêne. Cette particularité, nécessitant l'application de certaines méthodes dont celles d'hydrologie statistique et de classification d'images, consiste à la détermination des caractéristiques morphométriques et hydrographiques, à l'évaluation des ressources hydrologiques, à la détermination du changement d'occupation sol entre les années 2002 et 2010, et aussi à l'évaluation des risques hydrologiques. Suivant les résultats obtenus à propos du bassin versant de la ravine Bois-de-Chêne, le bilan hydrique présente des périodes de déficit et de surplus d'humidité en alternance suivant le mois ; entre les années 2002 et 2010, un gain de la proportion de l'espace imperméabilisé de 4,25 % et un retrait de celle de la végétation de 4,77 % ; et les niveaux des aléas hydrologiques combinés à la présence d'une forte population sont favorables à d'éventuels risques hydrologiques. Ainsi, les risques d'érosion superficielle y sont à un niveau moyen au nord, ceux d'érosion en masse y sont élevés surtout suivant la direction SO-NE, ceux des inondations y sont plus évidents à l'embouchure de la ravine et ceux de contamination d'eau y sont élevés surtout à la proximité des sources captées et sur les karsts.
Languagefr
PublisherService des bibliothèques de l'UQAM
dc.relation.ispartofseriesMémoire de Maitrise de l'UQAM;
SubjectOccupation du sol, bassin versant, hydrographie, hydrologie, risques hydrologiques, érosion, inondation, contamination d'eau, Morne l'Hôpital, Port-au-Prince.
TitleÉVOLUTION DE L'OCCUPATION DU SOL DE 2002 À 2010 ET RISQUES HYDROLOGIQUES : CAS DU VERSANT NORD DU MORNE L'HÔPITAL (PORT-AU-PRINCE, HAÏTI)
TypeTechnical Report


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record