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AuthorFallon, Gérald
AuthorMazawi, André Élias
Date Accessioned2020-05-08T21:41:50Z
Date Available2020-05-08T21:41:50Z
Date of Issue2014-10
Identifier (URI)http://hdl.handle.net/123456789/341
dc.descriptionCe rapport vise à fournir un cadre de réflexion basé sur une série de recommandations qui permettront, en premier lieu, aux intervenants en éducation fondamentale en Haïti de mettre en pratique des actions de mise en valeur des expertises et savoirs locaux haïtiens développés jusqu’à maintenant en matière d’accès, de qualité et de gouvernance et, en deuxième lieu, de faciliter l’émergence de nouvelles démarches habilitant les collectivités haïtiennes et leurs partenaires à mieux identifier les problématiques nouvelles en matière d’éducation, de recherche et d’application de solutions concrètes et adaptées aux divers milieux et communautés. Il est clair pour nous que ces démarches découlent d'abord de la responsabilité collective. Les recommandations contenues dans la conclusion de notre rapport final proposent des pistes de réflexions prospectives et de recherches possibles dans le milieu éducatif haïtien. Ces recommandations peuvent être utilisées pour des fins de discussion et de recherche avec le milieu communautaire, scolaire et postsecondaire en Haïti. Comme telles, nos recommandations devraient être prises comme point de départ et non comme point d’arrivée, en conjonction avec les propositions soulevées par le Groupe de Travail sur l’Éducation et la Formation (GTEF, 2010) sous la direction du Recteur Lumarque. En prélude à la préparation de ce rapport final, un séminaire s’est tenu en octobre 2013 regroupant tous les participants et participantes aux entrevues effectuées durant notre séjour en Haïti d’avril à mai 2013, en plus de représentants et représentantes de diverses organisations impliquées en éducation. À partir du contenu d’un rapport préliminaire rédigé en septembre 2013, ce séminaire nous a permis d’approfondir avec les participants et participantes les questions relatives à l’accès, la qualité et la gouvernance dans le contexte de l’éducation fondamentale en Haïti et d’en retirer certains constats. Les discussions et les échanges se sont articulés autour de questions telles que: 1. « Comment est-ce que je perçois et je vis les questions d’accès, de qualité et de gouvernance dans les réalités quotidiennes de mon espace éducatif ? » 2. « Comment mon expérience vécue par rapport à l’accès, la qualité et la gouvernance se positionne-t-elle par rapport aux différentes expériences relatées dans le rapport préliminaire? » 3. « Quelles pistes pourraient être poursuivies pour remédier aux différentes problématiques soulevées à propos de l’accès, la qualité et la gouvernance de l’éducation fondamentale en Haïti ? » 4. « Comment tout changement dans ces domaines pourrait bénéficier des expériences et des savoirs déjà développés par des éducateurs et éducatrices oeuvrant dans différents contextes haïtiens ? » Dans le cadre de ce séminaire, les participants et participantes ont été amenés à s’expliquer entre eux, à situer leurs perspectives propres par rapport à celles des politiques éducationnelles qui ont contribuées à développer, améliorer ou freiner les actions entreprises jusqu’à maintenant concernant l’accès, la qualité et la gouvernance de l’éducation fondamentale en Haïti. Les activités du séminaire ont amené les participants et participantes à s'interroger sur leurs valeurs fondamentales et à remettre en question les pratiques intellectuelles et les préjugés lentement forgés par les contraintes sociales, économiques, politiques et professionnelles, et par une certaine idée des notions d’accès, de qualité et de gouvernance en vigueur dans toutes les dimensions de l’éducation fondamentale en Haïti. En fin de parcours, ce séminaire nous a fourni des données supplémentaires qui ont mené à la rédaction d’un rapport final dont les recommandations (voir chapitre six) sont axées, d’une part, sur la revalorisation et la revitalisation des savoirs haïtiens en matière d’éducation et ancrées, d’autre part, dans une démarche de co-construction continue de savoirs porteurs de changements dans une perspective de recherche-action impliquant des équipes multidisciplinaires d’éducateurs et de chercheurs.
Languagefr
PublisherProgramme de Coopération Volontaire d'appui à la gouvernance, à l'éducatioon et au développement économique en Haiti (PCV).
TitleAccès, qualité et gouvernance dans l’éducation fondamentale en Haïti
TypeOther


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