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AuthorCharles, Jean-Michel
Date Accessioned2020-05-14T18:22:49Z
Date Available2020-05-14T18:22:49Z
Date of Issue2007-09
Identifier (URI)http://hdl.handle.net/123456789/345
AbstractLa préparation de ce document de Stratégie Nationale d’Action pour l’Education pour Tous répond à une obligation contractée par l’Etat Haïtien au Forum Mondial de l’Education tenu à Dakar en avril 2000. Conformément aux engagements pris à l’occasion de ce Forum, cette stratégie nationale a été élaborée dans une dynamique participative, à l’instar de celle qui a sous-tendu l’élaboration du Plan National d’Éducation et de Formation (PNEF), lui-même étant l’expression de la Politique Générale du Secteur Educatif haïtien pour les dix dernières années (1997-2007). Diverses modalités de participation ont été aménagées tout au long du processus d’élaboration du document. En effet, dès le lancement des activités, et suite à un inventaire chiffré de la situation de l’éducation au niveau des dix départements géographiques du pays, le Ministère de l’Education Nationale a réalisé, avec l’appui du bureau de l’UNESCO en Haïti, et l’implication des divers secteurs et acteurs constitués en groupes thématiques, un certain nombre d’études portant sur les thèmes clés d’EPT. Ces études thématiques ont alimenté la réflexion sur les différents champs relatifs à l’EPT, à savoir : la petite enfance, l’enseignement fondamental, l’enseignement secondaire, la formation professionnelle et alternative, l’alphabétisation La démarche suivie par les groupes thématiques dans le traitement de leur champ respectif a consisté en deux étapes : la production d’un état des lieux puis d’un plan d’action. Des grilles articulées autour des quatre axes du PNEF, combinées aux objectifs et indicateurs du cadre de l’EPT ont orienté les travaux et permis une harmonisation entre les différents thèmes traités. Des assises régionales réalisées à travers les dix départements géographiques du pays ont permis d’une part de mobiliser les agents de la communauté éducative, suivant une logique de décentralisation, à la cause de l’Education Pour Tous, et d’autre part de recueillir leur vision sur les stratégies à mettre en œuvre pour atteindre l’EPT d’ici 2015. Les résultats des diverses consultations, compilés et mis en cohérence par une équipe d’experts nationaux, oeuvrant sous l’autorité de la Cellule de Pilotage du PNEF, et bénéficiant de l’éclairage ponctuel de l’expertise internationale, ont permis, à la lumière d’un diagnostic élaboré du système éducatif haïtien, d’articuler, en accord avec les lignes d’orientation définies par le PNEF et par le Document de Stratégie Intérimaire de Réduction de la Pauvreté d’une part, et les recommandations du Cadre d’action de Dakar d’autre part, un certain nombre de choix stratégiques qui doivent permettre d’atteindre l’EPT d’ici 2015. Suite à différentes rencontres de travail avec les bailleurs de fonds internationaux ainsi que les partenaires de la société civile, le document de SNA/EPT a été présenté aux plus hautes sphères de l’Etat en vue de solliciter leurs réactions sur les enjeux et implications financières de la stratégie, et ensuite soumis, de manière formelle, à l’appréciation et à la validation par l’ensemble des acteurs et partenaires du système éducatif et par la société civile en général, dans le cadre d’un Forum National tenu spécialement à cet effet. C’est l’occasion de remercier ici tous ceux qui, à un titre quelconque, ont collaboré à la réalisation de ce document, en particulier les cadres du MENFP, les consultants et experts nationaux, les acteurs et partenaires de l’éducation et plus spécialement l’UNESCO, l’UNICEF et la Banque Mondiale pour leur précieux concours aux plans technique, logistique et financier.
Languagefr
dc.relation.ispartofseriesStratégie nationale d'action/EPT;
TitleLA STRATÉGIE NATIONALE D’ACTION POUR L’ÉDUCATION POUR TOUS
TypeOther


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