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AuthorDarius, Venus
Date Accessioned2020-05-28T01:45:54Z
Date Available2020-05-28T01:45:54Z
Date of Issue2020
Identifier (URI)http://hdl.handle.net/123456789/346
AbstractCet article, basé sur les résultats de notre recherche doctorale, vise à comprendre l’impact de l’encadrement institutionnel sur l’abandon scolaire de jeunes et jeunes adultes d’origine haïtienne au secondaire et au niveau de l’éducation des adultes à Montréal. L’analyse thématique des entrevues semi-dirigées de sept participants et la discussion des résultats indiquent que l’encadrement scolaire et l’encadrement sociopolitique doivent constituer deux axes majeurs d’un vrai processus d’amélioration de la persévérance scolaire chez ces nouveaux arrivants. Les témoignages recueillis portent sur la nécessité d’adopter des mesures pour, entre autres, rendre l’éducation interculturelle plus efficace et favoriser l’homogénéisation du test de classement. Les résultats mettent en évidence l’importance d’une structure d’aide socioéconomique du gouvernement du Québec pour la persévérance scolaire de ce groupe ethnique et sa réussite socioculturelle. Les participants souhaitent aussi une influence plus éducative des médias de masse sur la conscience de leurs pairs d’origine haïtienne à Montréal.
Languagefr
PublisherBright Ideas Consulting in Montréal, Québec
dc.relation.ispartofseriesRevue de langage, d’identité, de diversité et d’appartenance (R-LIDA);Vol 4 (1)
SubjectPersévérance scolaire, Haïtiens, nouveaux arrivants, encadrement institutionnel.
TitlePersévérance scolaire de jeunes et jeunes adultes nouveaux arrivants haïtiens face aux besoins d’encadrement institutionnel à Montréal
TypeArticle


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