Images et Mots Blessants : de la Colonialité du Savoir à la Colonialité de l’Être Haïtien dans les Manuels Scolaires Locaux
Abstract
Cet article est inspiré des réflexions des groupes de pensée critique latino-américaine Modernité/Colonialité (MC) et américaine (théorie critique de la race) sur la race, le racisme, le sexisme, et la suprématie blanche de la pensée européenne sur les autres pays périphérisés. Il discute de la prééminence et de la prégnance du privilège épistémique européo-nord-américain dans les ouvrages haïtiens de sciences sociales de l’école fondamentale (premier, deuxième et troisième cycles). Il constate que ceci est le résultat du maintien et de l’entretissage de relations néocoloniales entretenant des repères mentaux racialisés chez les
apprenants grâce à l’utilisation d’une contre-vérité, l’idée de race et de stéréotypes renforçant ainsi l’existence d’inégalités sociales et d’un « colonialisme interne ». Face à cette domination épistémique eurocentrée, l’auteur propose, en s’appuyant sur Walter Mignolo du groupe MC, de déconstruire et de décoloniser le savoir et l’éducation en Haïti.
Collections
- Sociologie [15]