• Home
  • Committees
  • Search
    • By communauties & collections
    • By issue date
    • By authors
    • By titles
    • By subjects
    • Advanced search
  • Submit a document
  • Statistics
    • Recents Items
    • All Items
    • Help
      • How to submit a document ?
      • Supported Formats
      • Contact Us
      • français
      • English
    • English  
      • Français
      • English
    • Login
    View Item 
    •   SYNTHÈSE Home
    • Sciences humaines et sociales
    • Sociologie
    • View Item
    •   SYNTHÈSE Home
    • Sciences humaines et sociales
    • Sociologie
    • View Item
    JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

    Images et Mots Blessants : de la Colonialité du Savoir à la Colonialité de l’Être Haïtien dans les Manuels Scolaires Locaux

    Thumbnail
    View/Open
    Haiti Perspectives 4.1- Pages 7 - 16.pdf (272.3Kb)
    Date
    2015
    Author
    Gourgues, Jacques-Michel
    Metadata
    Show full item record
    Abstract
    Cet article est inspiré des réflexions des groupes de pensée critique latino-américaine Modernité/Colonialité (MC) et américaine (théorie critique de la race) sur la race, le racisme, le sexisme, et la suprématie blanche de la pensée européenne sur les autres pays périphérisés. Il discute de la prééminence et de la prégnance du privilège épistémique européo-nord-américain dans les ouvrages haïtiens de sciences sociales de l’école fondamentale (premier, deuxième et troisième cycles). Il constate que ceci est le résultat du maintien et de l’entretissage de relations néocoloniales entretenant des repères mentaux racialisés chez les apprenants grâce à l’utilisation d’une contre-vérité, l’idée de race et de stéréotypes renforçant ainsi l’existence d’inégalités sociales et d’un « colonialisme interne ». Face à cette domination épistémique eurocentrée, l’auteur propose, en s’appuyant sur Walter Mignolo du groupe MC, de déconstruire et de décoloniser le savoir et l’éducation en Haïti.
    URI
    http://hdl.handle.net/123456789/383
    Collections
    • Sociologie [15]

    Contact Us | Send Feedback
    All rights reserved.  © 2016  ISTEAH
    This platform was created by ISTEAH with a financial contribution from the
    international development research centre (IDRC) of Canada.
     

     

    Browse

    Search OptionsCommunities & CollectionsIssue DateAuthorsTitlesSubjectsSubmission DateThis CollectionIssue DateAuthorsTitlesSubjectsSubmission Date

    My Account

    LoginRegister

    Contact Us | Send Feedback
    All rights reserved.  © 2016  ISTEAH
    This platform was created by ISTEAH with a financial contribution from the
    international development research centre (IDRC) of Canada.